A une semaine du "Super Globe", l’équipe handball de l’EST travaille d’arrache-pied pour bien préparer ce rendez-vous. Rencontré cet après-midi à la Salle Zouaoui à l’occasion du second match amical contre l’ASH, le coach Denis Lathoud nous a parlé de la dernière phase de préparation, du groupe et de ses objectifs. Récit.


Barcelone, dans presque une semaine…


On a préparé ce rendez-vous du mieux possible, mais avec beaucoup de difficultés puisque dans la dernière phase de la préparation, on a été privé des joueurs internationaux, chose qui nous a énormément pénalisé, notamment en ce qui concerne Jaziri et Amri, qui sont deux arrières et deux pièces principales de l’équipe, puis Trabelsi et Jallouz qui sont blessés. Sinon, on a très bien travaillé physiquement, mais sur le plan technique, forcément un peu moins parce qu’on disposait d’un effectif composé seulement de 11 joueurs. C’était donc pénalisant pour faire du 6 contre 6. Bref, mais on a essayé de nous adapter, et de nous préparer avec les deux matches contre l’AS Hammamet du mieux possible pour espérer faire bonne figure déjà à Grenoble contre Montpellier, même si on sait que cela va être un peu compliqué, et puis au "Super Globe" contre le FC Barcelone. En ce qui nous concerne, et indépendamment de l’adversaire, on va jouer toutes nos chances…. Qui aurait dit qu’on allait tenir 55 minutes contre le Paris Saint Germain l’année dernière et ne craquer qu’à 5minutes de la fin. Il faut croire en nos chances, un match n’est jamais joué d’avance et on va faire tout notre possible pour bien représenter l’Espérance et faire honneur à nos couleurs au "Super Globe".


L’année dernière contre le PSG, cette année on tire Barcelone…


De toutes les façons, on sait très bien qu’il n’y avait pas réellement de tirage et que tout est orienté. Ce n’est pas assez compliqué, les Qataris en prennent Sydney, comme ça ils sont sûrs qu’ils seront en demi-finale, comme chaque année, et puis après, les trois équipes européennes prennent un autre continent et ne jouent jamais entre eux. Sinon, on aurait préféré avoir Berlin qui nous semble un peu moins fort que les deux autres, qui sont déjà des grosses machines de guerre européennes. Mais c’est tant mieux ainsi, on fait avec, et on apprend, car c’est bien aussi pour nos joueurs de voir ce qu’est le haut niveau mondial, en jouant des équipes comme le PSG et Barcelone.


Quelles sont nos chances ?


On a prouvé l’année dernière qu’on est une très bonne équipe face au PSG. Cette année on peut refaire la même chose, et sur un exploit, on peut, peut-être, arracher une victoire in-extremis face à l’une des meilleurs équipes du monde.


Que pensez-vous des nouvelles recrue ?

Il n’y a pas autant que ça, puisque on n’a pas encore vu Ben Fadhel et Denguir. Hachicha, par contre, on le connaissait. Ben Salah est un très bon demi-centre qui a une très bonne lecture de jeu, il fallait juste qu’il s’intègre. Et puis, on a récupéré l’Iranien au dernier moment, et qui a un grand potentiel, très dynamique et très fort physiquement, maintenant il faut aussi qu’il s’intègre dans le groupe puisque cela fait une semaine seulement qu’il est avec nous.


Quels sont nos objectifs ?


Notre objectif prioritaire, c’est de gagner les premiers matches du championnat. Mais, l’objectif principal est le rendez-vous du mois d’octobre où nous allons essayer de remporter la Champion’s ligue qui se déroulera à Hammamet.