A la veille du départ pour la France ou l’équipe de handball de l’Espérance prendra part les 26 et 27 août à la première édition du tournoi du Pays d'Aix Université, le coach Denis Lathoud nous a livrés ses réflexions sur la préparation et le tournoi. Récit. 



Quel bilan tirez-vous de la préparation d’avant saison avec les deux stages à Ain Draham ?

Tout s’est très bien passé, on a travaillé au moyenne 5 heures par jour, et c’était très difficile pour le groupe. Durant les stages, les joueurs ont été très sollicités et je pense que l’on a fait une très bonne préparation dans de très bonnes conditions.


Le groupe a enregistré l'arrivée de nouveaux joueurs et le départ d'autres. Votre appréciation sur leur qualité et quelle est l'ambiance au sein du groupe ?

On a intégré 5 juniors déjà parce qu’on n’avait pas les internationaux qui étaient partis aux JO. Ces jeunes ont appris le haut niveau et ont bien travaillé, et puis en ce qui concerne les nouveaux : Youssef Ben Ali, fait un peu partie de la maison et son intégration fut très facile. Ensuite, Wael Trabelsi aussi n’était pas trop perdu puisqu’ il avait beaucoup d’amis d’Hammamet qui sont à l’Espérance depuis l’année passée. Amri qui est arrivé après et lui aussi connait déjà beaucoup d’internationaux. Leur intégration a été donc rapide et maintenant le plus dur reste le handball. Sinon,la préparation s’est bien passée d’un point de vue physique et technique malgré l’absence des internationaux. 


Dans deux jours vous participez au tournoi d’Aix en Provence. Tout d’abord quels sont vos objectifs dans ce tournoi ?

L’objectif quand on s’inscrit dans un tournoi, c’est toujours de gagner et non pas juste pour faire de la figuration. Mais pour être honnête, on a un peu d’inquiétude puisque on ne sera pas prêts à 100%. Rappelons qu’on a joué qu’un seul match amical pendant la préparation contre l’ESS la semaine passée. Donc, on manque de rythme de compétitions.  A Aix-en-Provence, ça sera une sérieuse préparation surtout qu’on va affronter de grandes équipes. 


Le groupe sera-t-il au complet ?

Oui, à l’exception de Maggaiez qui est revenu avec une blessure au dos. On n’est donc pas sûr s’il va jouer ou pas.  Aymen hammed souffre aussi du coude, et on ne sait pas dans quel état, on va l’utiliser ; et puis les autres internationaux n’ont pas travaillé avec nous; et il s’agit de les réintégrer dans le groupe. 


Aller affronter les grands chez eux, ça devient une tradition à l’Espérance (des stages et tournois en France et en Croatie depuis deux ans) ?

Moi, je ne dis pas une tradition mais c’est une facilité. Je suis français et donc j’ai beaucoup de relations avec les clubs français. Ensuite, notre club a réalisé de bonnes prestations dans les tournois précédents, on a battu Chambéry et  donc on a été relativement apprécié en France, ce qui explique le fait qu’on est toujours sollicité et invité. C’est tant mieux pour nous car cela nous permet de faire des matches de haut niveau qui sont équivalents à des matches de champions league ou de derby. Cela permet d’évoluer et de se mesurer face à des équipes françaises.


Les choses sérieuses commencent début septembre au super Globe. L'équipe sera-t-elle prête à 100% pour ce rendez-vous ?

Je pense que ça sera un peu compliqué. On n’aura fait que 3 ou 4 matchs amicaux. Lors de la préparation, il y’avait 1/3 des joueurs qui sont partis aux JO, plus les nouveaux, donc on ne sera prêts qu’à la fin de Septembre.  Au Super Globe,  il faut le prendre comme une formidable expérience. On joue contre le PSG qui est l’une des équipes européennes les  plus performantes,  avec le plus gros effectif  et qui s’est en plus renforcé considérablement. Pour nous la marche sera haute après comme Je l’ai dit aux joueurs : un jour, un match.. On ne sait pas ce qui pourrait arriver. Pour répondre à votre question,  physiquement on est prêt mais sur le plan du jeu, on manque des matches. 


Quelles chances pour les "Sang et Or" pour passer les quarts ? 

Si on analyse les forces en présence intrinsèquement, on n’a pas beaucoup de chance, seulement 5% de gagner ce match de cette envergure face à cet effectif qui compte les meilleurs joueurs du monde (meilleur gardien, meilleurs buteurs aux JO… ), une palette de joueurs qui sont extraordinaires..


Et pensez-vous que nous puissions exploiter la relative saturation de ces joueurs après les JO ?

On aurait pu peut-être les exploiter dans un sens où cela se passe pas au Qatar. Malheureusement, non seulement on joue le PSG,  mais aussi ils sont un peu chez eux, chez les qataris.  Ils sont obligés de bien figurer et de s’appliquer.  Ils sont partis tous ensemble pour un stage d’une semaine avant le Super Globe (invité par le Qatar)  et ils seront compétitifs avec beaucoup d’envie pour remporter ce tournoi. Après, comme je viens de vous le dire, sur un match tout est possible, car nous aussi, on va être très motivé et on fera tout notre possible pour gagner et honorer nos couleurs.